Arroser le jardin, le potager, nettoyer sa voiture, faire l’appoint de sa piscine, utiliser pour les wc, ne pas être dépendant des restrictions d’eau, faire des économies, les raisons pour s’équiper d’un réservoir de récupération d’eau de pluie sont multiples. Récupérer les eaux de pluie c’est aussi s’intégrer dans une logique de développement durable. Raisonner sur la manière d’utiliser une ressource renouvelable plutôt que de l’eau potable pour des usages non alimentaire. Pour faire le choix de sa cuve de récupération d’eau de pluie, il est important de bien identifier ses besoins, le potentiel de récupération d’eau de pluie de sa toiture, la précipitation moyenne annuelle de sa région ainsi que la durée de réserve souhaitée.

Récupération d'eau de pluie
Récupérateur d’eau de pluie pour particuliers

Récupération d’eau de pluie, faite le bon calcul :

Le calcul pour évaluer le volume potentiellement récupérable est le suivant :

Précipitations annuelles x Surface de la toiture x Coefficient de pertes = Volume d’eau de pluie récupérable
(mm/an ou l/m²/an) (en m² projeté au sol)  x

Toit en pente : 0,8
Toit plat : 0.6

(l/an)

Exemple d’une maison avec un toit en pente d’une surface de 100 m² en Loire Atlantique : 725 x 100 x 0.8 = 58 000 l/an soit 58 m³ d’eau de pluie récupérable par an. Trouvez le volume des précipitations annuelles de votre région.

Il faut ensuite évaluer vos besoins pour estimer le volume de la cuve. N’hésitez pas à nous les transmettre nous pourrons vous faire une étude.

Récupérateur d’eau de pluie, notre solution :

Nos réservoirs en bois de récupération d’eau de pluie ont été crée pour répondre à plusieurs de vos exigences.

  • Disposer d’un ouvrage au volume adapté (pour éviter la multiplication de petite cuve).
  • Bénéficier d’un ouvrage résistant aux UV, au gel et forte chaleur pour conserver la meilleure qualité d’eau possible.
  • Profiter d’une cuve esthétique permettant une bonne intégration paysagère
  • Respecter l’environnement avec un réservoir à très faible impact sur l’environnement

Nos cuves pour collecter les eaux de pluie sont fabriquées en France, nous attachons une importance particulière à travailler avec des partenaires locaux. L’essence de bois utilisé est du Douglas. Cette essence est particulièrement intéressante puisque ses caractéristiques lui confèrent une très bonne résistance en extérieur, le bois ne subi donc pas de traitement.

L’étanchéité est assurée par une membrane 100% PES, 630g/m² résistante à des températures de -30/+70°C. Il est possible de faire le choix d’une membrane de qualité alimentaire en option. Les réservoirs sont cerclés par des câbles en acier inoxydable. Nos collecteurs d’eau de pluie sont très rapide en mettre en œuvre et ne nécessite pas de travaux de terrassement lourd et onéreux comme pour enterrer une cuve par exemple.

Utilisé une cuve hors-sol, comme avec nos réservoirs c’est aussi potentiellement, la possibilité de fonctionné en gravitaire, c’est-à-dire sans l’obligation d’utiliser une pompe et donc de l’électricité pour utiliser l’eau du réservoir de récupération d’eau de pluie.

Cinq volumes de stockage d’eau de pluie standard sont à votre disposition ; 1m³, 2 m³, 5 m³, 10 m³ et 20 m³ (1 m³ = 1000 Litres). Selon les configurations, nos récupérateurs d’eaux de pluie peuvent être équipés d’un robinet de puisage, d’une vanne de vidange, d’un trop-plein. Il est également possible d’y intégrer une pompe.

Le principe de la récupération d’eau de pluie :

  1. L’eau de pluie tombe sur le toit.
  2. L’eau de pluie glisse vers les gouttières.
  3. L’eau de pluie tombe dans les descentes de gouttières, le long du mur de la maison.
  4. Un collecteur d’eau placé sur la gouttière dévie l’eau vers le réservoir de récupération d’eau de pluie.
  5. Avant de tomber dans la cuve, l’eau de pluie est filtrée.
  6. Ensuite l’eau de pluie est stockée dans le réservoir.
  7. Plusieurs équipements peuvent être ajoutés au réservoir : un robinet de puisage, une sortie vidange, une sortie trop-plein ou une pompe

A Partir de 557€ HT

Faire une demande de devis